Cette technique s’inscrit dans le courant de la thérapie psycho-comportementale. Elle s’enrichit d’une particularité : l’approche transpersonnelle, qui induit une vision spirituelle du monde et de l’être humain.
Psycho-comportemental ?
La question morale est au cœur de tous les comportements humains : « Que dois-je faire ? », « Qu’est-ce qui est bien ou mal ? », « Ai-je bien fait de dire cela ? ».
Les réponses que chacun choisit d’apporter déterminent un type de comportement et des actes. Ce que nous décidons alors, la façon dont nous agissons ou les paroles que nous prononçons, ont des conséquences sur nous-même et sur notre environnement.
De ce fait, nous avons aussi le pouvoir de changer le cours des choses en choisissant d’infléchir l’orientation de notre esprit, de notre comportement, et donc de notre destinée. Le préalable à toute thérapie consiste alors à consentir librement à une réforme de sa propre conduite et des représentations mentales inconscientes.
… et transpersonnel ?
Gustave Yung, disciple de Freud, a utilisé le premier le concept de transpersonnel : au-delà de la personne.
Cette approche considère que le développement psychique et psychologique d’un individu est emprunt, non seulement de son histoire personnelle, mais aussi du tissu relationnel dans lequel il évolue : environnement familial (événements, valeurs, conditionnements…) et sociétal (milieu socioprofessionnel, éducation, culture, milieu géographique…).
Partie intégrante du Tout, ses expériences recèlent une signification et une valeur universelles auxquelles il peut se raccorder.